Bilan de compétences

Entreprises & Particuliers

Le Bilan de Compétences

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. 

Celui-ci permet de faire un point sur sa carrière, d’analyser ses compétences professionnelles, ses aptitudes et ses motivations. Il pourra ainsi vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation, de reconversion ou de création d’entreprise. 

C’est une phase privilégiée de réflexion autour de soi, et de ses motivations profondes. Nous vous proposons d’accompagner votre

Quelles sont les motivations d’un Bilan de compétences?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à s’interroger, et d’expérience: chaque accompagnement est unique, et répond à des besoins spécifiques.

Entamer une démarche de Bilan de compétences est bien souvent le fruit d’une réflexion profonde et d’un cheminement bien mûri en amont.

 Si chaque Bilan reste unique, nous observons quelques questions récurrentes:

  • « J’arrive à un âge où je m’interroge sur mon métier: est-ce que je me vois exercer ce métier pendant 20 ou 30 ans? »
  • « Je n’arrive plus à me projeter dans mon environnement professionnel »
  • « Mon métier est en train de se transformer et je ne sais plus comment m’adapter »
  • « Mon entreprise est en pleine transformation et j’aimerais anticiper mon positionnement professionnel »
  • « J’exerce depuis une vingtaine d’années et je fais les choses de manière mécanique…. J’ai besoin de savoir vraiment ce que je sais faire »
  • « J’ai toujours eu un parcours très linéaire en faisant des choix qui semblaient me correspondre à des époques différentes de ma vie, et j’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixés. Aujourd’hui j’ai envie d’autres choses mais je ne sais pas quoi, c’est quoi la suite? « 
  • « J’éprouve de la lassitude dans mon travail et j’ai besoin de changement »
  • « J’éprouve des difficultés relationnelles avec mes collègues et ma hiérarchie, ce qui génère du stress et un manque de confiance en moi »

 

Certaines personnes sollicitent un Bilan de compétences / Bilan de carrière avec un objectif déjà précis et muri:

  • Le besoin de valider une création ou reprise d’entreprise
  • L’envie de valider une formation dans le cadre d’une reconversion totale

La démarche peut également être à l’initiative de l’entreprise lorsqu’elle sent que l’épanouissement d’un salarié est remis en question et qu’elle souhaite l’accompagner par la mobilisation d’un regard externe et neutre à s’interroger sur ses perspectives et ses motivations.

Méthodologie du Bilan de compétences

 Un Bilan de compétences s’organise sous forme d’entretiens individuels, entre 2 et 4 mois, en plusieures phases:

1. Phase préliminaire qui a pour but de confirmer l’engagement réciproque par la présentation des éléments d’organisation, et de préciser les objectifs.

2. Phase d’investigation qui permet:

  • de mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations
  • de « creuser » ensemble les éléments déclencheurs de changement pour leur donner du sens
  • d’évaluer ses différents savoirs et ceux qui pourront être transférables
  • d’explorer ses potentiels restés inexploités parfois
  • de détecter de nouveaux environnements professionnels et de les construire
  • de développer son réseau pour valider un projet

3. Phase de conclusion dans laquelle vous pourrez prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet professionnel et construire un plan d’actions adapté.

Financer mon Bilan de compétences

Beside Nada est partenaire de plusieurs cabinets RH en Pays de Loire. A ce titre, il existe différentes solutions de financement:

  • Via votre CPF (Compte personnel de formation) en faisant la demande directement en ligne sur une plateforme dédiée, via notre partenaire Coach*Rh.
  • Ou le Plan de formation de l’entreprise, lorsque le bilan est à l’initiative de l’entreprise

Pour les dirigeants d’entreprise, d’autres solutions peuvent être envisageables.

Le premier rdv  vous permettra de « faire connaissance » et sera un moment privilégié pour vous présenter nos méthodes et outils. C’est également l’occasion pour vous évoquer les différentes options de financement de votre bilan de compétences.

Prestation à distance

 

Selon votre organisation, le Bilan de compétences peut être réalisé entièrement à distance:  en visio ou par téléphone.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Prise en charge charge partielle ou totale via votre compte personnel de formation (CPF), en faisant directement votre demande en ligne.

Témoignage bilan de compétences

« J’ai toujours été considérée comme un potentiel dans mon entreprise et j’ai eu un parcours très linéaire: grandes écoles, longues études brillantes, des jobs rêvés avec de beaux succès à la clef…. Lorsque j’ai entamé mon bilan de compétences avec Nada, je ne savais plus où aller. Mon entreprise devait créer un nouveau département et souhaitait me positionner dans sa construction, mais l’envie n’était plus là et je ne m’étais jamais réellement posé la question sur ce que je voulais réellement. Au terme de ces 4 mois d’accompagnement, nous avons creusé ensemble de nouveaux horizons et mis à jour des envies profondes que j’avais pour retrouver du sens et de nouveaux projets. Je me sens mieux armée et sereine dans mes choix puisque ce sont maintenant les miens! »

Sophie S. – Directrice Commerciale

Témoignage bilan de compétences

« J’ai fait un bilan de compétences avec Nada. Elle a été très disponible, dynamique et très bienveillante. De plus, elle a été motivante et enthousiaste sur les différentes étapes. Sa perspicacité m’a permis d’avancer plus rapidement, elle a su me poser mes bonnes questions afin de valider mes vraies motivations. Je suis sortie de mon bilan avec plus de confiance en moi et une envie de faire avancer ma carrière. »

Marion V. – Chef de projets

Témoignage bilan de compétences

« Ce qui a fait le succès de mon bilan de compétences ? Nada Assaf ! Au delà de sa sympathie, j’ai particulièrement apprécié son approche personnalisée, la méthodologie et les outils (pragmatiques !) qu’elle a su m’apporter : travail sur mes valeurs, sur mes éléments de motivation, mes freins, interviews métier, structuration des compétences, revue du CV, etc …. A travers sa bienveillance et sa grande capacité d’écoute, elle a su susciter en moi les bonnes interrogations. En conclusion : c’est avec sérénité et davantage de confiance en moi que je continue à m’épanouir dans mon métier et que j’ai pu donner un nouvel élan à ma carrière ! Merci. »

Audrey L. – Responsable marketing

Parlons de votre projet

9 + 4 =